27 mai 2016

Etoile de Cristal, le point sur les gardiens

La razzia de l’Académie T4 Pro
 
Les gardiens de nationales sont sous le charme

Les trois nominés pour les Étoiles de Cristal dans la catégorie des meilleurs gardiens des séries nationales sont autant de moniteurs de l’Académie T4 Pro !  

Plus que quelques jours avant la clôture des votes pour les Étoiles de Cristal. L’excitation est à son comble. Les joueurs s’impatientent. Cela vaut aussi pour les gardiens des séries nationales évidemment. Jérémy De Vriendt (Solières), Jean-Philippe Gérard (Richelle) et Gwennael Jaa (Sprimont) sont les trois nominés de la catégorie.

Honneur au plus titré: Jérémy De Vriendt. Le jeune homme de 30 ans a conquis les deux derniers titres de champion de Belgique du Standard. Certes, il n’a fait que peu d’apparitions (3 en championnat, 1 en Coupe et 1 en UEFA) mais son travail incessant (sans oublier sa légendaire bonne humeur) a obligé Aragon Espinoza et Sinan Bolat à performer sous peine de perdre leur place. Après avoir mis fin à sa carrière pro, l’homme a continué à exercer sa passion sur les terrains de foot, ce qui l’a évidemment mené à Solières. Mais surtout, il a rejoint son ami et ancien entraîneur Jorge Veloso qui a créé l’Académie T4 Pro destinée à la formation des jeunes gardiens de but. L’école implantée à Fléron connaît tellement de succès qu’elle emploie plusieurs sommités de la région dont… Jean-Philippe Gérard et Gwennael Jaa. Tiens, tiens! "Gwen donne stage au sein de l’Académie tandis que Jean-Phi nous rejoindra la saison prochaine pour donner cours tous les lundis", explique le portier de Solières. "Humainement, voilà des gars extraordinaires. Ils sont ouverts et toujours souriants." Les trois hommes sont donc collègues et… concurrents dans la course au désormais célèbre trophée. "Oh non, nous ne sommes pas en concurrence. Chacun de nous sera simplement content s’il parvient à décrocher la timbale. Ce sera une belle forme de reconnaissance. Mais ne comptez pas sur moi pour tenter de me vendre dans le but d’être couronné. Je n’aime la compétition que lorsque je peux être décisif, pas lorsque cela dépend d’autres facteurs, comme des votes par exemple. De plus, je raisonne avant tout en termes de collectif. Et si Solières a pu réaliser une si bonne saison, c’est surtout grâce au groupe."

DSC_0280.JPG

Une chose est certaine, l’Académie T4 Pro en sortira vainqueur. "Oui, d’autant que cela prouve que peu importe le profil du gardien, il peut réussir. Jaa a un style très différent de celui du Gérard et du mien, qui eux sont relativement similaires. Nous jouons plus sur notre positionnement alors que le Sprimontois est un gardien qui monte souvent très haut. Il prend plus de risques."

Jean-Philippe Gérard apprécie être en aussi bonne compagnie. "Je suis très honoré d’être à nouveau nominé et j’espère bien évidemment remporter une 2e Étoile. Je suis en lutte avec 2 excellents gardiens dotés d’une très bonne mentalité! J’ai eu l’occasion de jouer contre les 2 (Gwen par le passé et Jérémy cette saison) et ils ont participé également à la très bonne saison de leur club ! Je partirai sans aucune pression car j’ai déjà une Étoile dans mon salon (rires)."

Gwennael Jaa la joue modeste. "C’est très bien d’être nommé parmi les gardiens appelés à succéder à Nicolas Pire. Je me dis que d’autres auraient mérité d’être là, même si je ne suis pas bien placé pour juger les autres. Je n’ai jamais affronté Jérémy mais je l’admire pour son parcours, sa simplicité et son amour du métier de gardien. Jean-Philippe défend son titre… de P1, c’est sympa pour lui, il doit en être fier."

Jean-Philippe Gérard: "Le sorcier blanc" me connaît bien
 
Jean-Philippe Gérard sort d’une saison très positive avec Richelle. "D’un point de vue collectif, elle est plus que réussie car l’objectif du maintien a été atteint en terminant avec 40 points! Personnellement, elle l’est aussi dans l’ensemble, malgré un nombre important de buts encaissés! J’ai tenté d’apporter mon expérience à un groupe qui en manquait pour sa première saison au niveau national. Je reste d’ailleurs Richellois (ce sera ma 3e saison). C’est un club sain, correct, qui ne fait pas de vagues avec un Président hors du commun, attachant ainsi qu’un comité et des bénévoles travailleurs et chaleureux, tout comme les supporters! "

Au fil des ans, il a bâti une relation particulière avec son entraîneur des gardiens, Jean-Bernard Ramakers. "Je l’ai eu 4 saisons à Blegny et son arrivée à Richelle était un de mes souhaits. On travaille très bien, dur parfois (même si on se fait souvent chambrer par le reste de l’équipe), toujours dans la bonne humeur. Il a aussi une approche psychologique, très importante pour moi, car il sait quand je ne suis pas bien dans mes gants et dans la tête. On parle souvent de tout, même pendant l’entraînement, ce qui permet d’évacuer les éventuelles tensions du quotidien. Il me connaît très bien "Le sorcier blanc"!"

DSC_0185.JPG

A lire sur:

logo_header_LM.jpg Source: La Meuse


Écrit par Richelle Utd. | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.