25 mars 2015

R.f.c. Spa - F.c. Richelle Utd. (Championnat journée 26)

27-spa-elsaute-P1-P3.jpg

Les buts par: Dimitri Vélégan (4), Florian Lambrecht, Nicolas Hansen et Cyril Brissinck

Pas de photos de la rencontre


Les compositions:

Spa: Gonzales, Gilson, Trifi (60' Rukambu), Ebroin, Malonga, Achour, Poncin (70' Dejosé), Diavita, Kever, Jacquemin et André

Réserves: Rossinfosse, Rukambu et Dejosé.

Richelle: Gérard, Deghaye, Thys, Limbourg, Hansen, Vélégan, Petit, Possen, Lambrecht, Mignon et Brissinck (45' Bemelmans).

Réserves: Tossings, Bemelmans et Thomas.

Arbitre: Vincent Génard assisté de Denis Jacob et Manuel Adam.



Le premier but spadois de l’année

"L’objectif était de ne pas être la première équipe qui perdrait des points contre Spa!" La réflexion de Benoît Waucomont peut prêter à sourire quand on sait le rapport de forces qui mettait en présence la lanterne rouge spadoise et un candidat plus que jamais déclaré au titre. Toujours est-il que les Visétois, sans avoir dû puiser dans leurs réserves, n’ont pas failli à leur tâche. "A partir du moment où mon équipe a réussi à ouvrir le score, tout est forcément devenu plus facile" note, sans surprise, le coach hervien. "Sur un terrain qui s’est dégradé au fil du match, mes joueurs ont disputé une rencontre sérieuse, malgré le froid qui en a vraiment glacé plus d’un!"

Seul petit bémol: Jean-Philippe Gérard s’est retourné une fois, en fin de rencontre, alors que le marquoir affichait l’allure d’un succès aisé pour les Richellois. "On n’aurait jamais dû l’encaisser, mais bon…"
Un but du revenant Bilal Achour (absent depuis la mi-octobre) qui, soit dit en passant, est le premier inscrit par les Spadois dans le courant de cette année civile. Le précédent remontait… au lendemain de la Saint-Nicolas. "On s’est créé un plus grand nombre d’occasions qu’à l’habitude", glisse Sébastien Aguilar. "Quand Achour a marqué, c’était même un peu l’euphorie!"

DSC_0146.jpg

En P3:

Richelle B 2 – Elsaute B 2

Buts: Janssen (1-0, 38'), Mulkin (2-0, 60'), Pinckaers (1-2, 75'), L. Fassotte (2-2, 90')

"On est satisfait avec ce point vu les circonstances même si on devait toujours remporter cette rencontre", soulignait le T2 elsautois Cédric Bouchez. "Nous sommes assez frustrés au vu du résultat final", confiait le futur T1 de Richelle B Sébastien Roberfroid. "Par rapport au résultat de l’Élan Dalhem, ce n’est ps un bon point."

SR.jpg



A lire sur:

L'avenir-logo.jpg Source: L'Avenir (www.lavenir.net)


Cointe rejoint Lensois en tête

Cette 26e journée était celle du duel entre Cointe et Lensois. Mais au-delà de cela, des choses intéressantes se sont passées chez les outsiders.

La bonne affaire, c’est Cointe qui l’a faite ! Dans un match engagé, les Liégeois ont pourtant souffert de la domination de Lensois pendant toute la première mi-temps. Mais lors du second acte, vent de dos aidant, ils ont inscrit deux buts et renversé la vapeur (2-1). Avec 55 points, les deux formations sont désormais à égalité sur la plus haute marche du podium.

Derrière, avec un match de moins : Dison. Les Stadistes ont cependant réalisé la mauvaise affaire du week-end en perdant lourdement (1-5 !) face à une équipe de Raeren qui ne leur a pas laissé l’occasion de respirer. Du coup, Richelle passe troisième du championnat avec 54 points suite à leur large victoire contre Spa (1-7).

Un peu plus loin, c’est le regroupement. Beaufays (qui a gagné 0-1 face à Amay), Dison et Verlaine (auteur d’une victoire facile face à Honsfeld) occupent respectivement le 4e, 5e et 6e place avec le même nombre de points : 51.

En milieu de classement, Warnant a réussi son match face à Herstal en allant l’emporter 0-2 à l’extérieur. Amay, après sa défaite face à Beaufays, stagne à la dixième place avec 30 points mais personne n’a fait de bonne affaire derrière eux. Si ce n’est Malmédy qui a l’a emporté 1-0 face à Blégny dans un match de faible qualité que les deux équipes avaient peur de perdre.




7ee9e715-0123-4f02-8488-1041a15b79f0_original.jpgLes Bleu et Noir, pas tous à la fête!

Les "Blauw en Zwart" et leurs nombreux supporters parmi nos acteurs du foot régional font la fête depuis dimanche! Osons-le: ils voient la vie en rose, inspirés par le maillot couleur bonbon porté par les Anderlechtois lors de cette finale!
Au-delà de son sacre, le Club de Bruges conforte davantage son record de victoires (11) dans la deuxième compétition nationale par ordre d’importance.

Mais la fiesta ne vaut pas pour tous les Bleu et Noir! Si, en Venise du nord, ils surfent sur la vague du succès, ceux de la Perle des Ardennes ne parviennent décidément pas à sortir la tête hors de l’eau. Là, il y a du record aussi, d’un autre genre assurément. Les valeureux Spadois de "Sim" Aguilar, qui n’ont toujours pas inscrit le moindre but en 2015, ont par contre franchi la barre des… 200 buts encaissés, dimanche à Raeren. Du jamais vu à ce niveau. Une barre symbolisée par "le" buteur du jour: Yannick Braem, le "monsieur carnaval" dans les rangs germanophones!

Malheureusement, avec Richelle, Verlaine, Lensois et Warnant notamment pour clôturer leur cauchemardesque (fin de) saison, les Spadois ne sont pas encore au bout de leurs peines.

DSC_0081.JPG

En parlant de peine, il y en a quelques-uns, à l’instar de Spa, qui sont à la bourre. Et d’autres, comme Bruges, en plein boum. De quoi rendre le dernier mois de compétition indécis. Suffit de jeter un œil sur le classement de décembre, au moment de la trêve, et de le comparer à celui d’aujourd’hui. Une partie du "gruppetto" de l’époque (Herstal, Xhoffraix, Amay) a pris plus de points (38 contre 32) que… le trio de tête à Noël (Beaufays, Cointe, Verlaine)! Le problème, avec d’autres morts de faim sur la balle, c’est qu’une équipe comme Xhoffraix, qui gagne un match sur deux depuis un bon mois sans grimper dans la hiérarchie, doit sans doute avoir le sentiment qu’on lui divise ses points par deux! En D1, ça tombe parfois à propos. En P1, chaque point vaut de l’or.

A lire sur:

L'avenir-logo.jpg Source: L'Avenir (www.lavenir.net)



Plein feu sur: Dimitri Vélégan, le joueur de Richelle aura l'occasion de pleinement saisir sa chance

c_DSC_0084.JPG

"On ne pense pas au titre"

En l’absence de nombreux éléments offensifs, suspendus ou écartés du noyau pour diverses raisons, Richelle devra désormais composer avec de jeunes attaquants. À l’image de Dimitri Vélégan, aligné en pointe ce dimanche face à Verlaine, les jeunes sont prêts à saisir leur chance.

Dimitri, comment vous êtes-vous senti seul à la pointe de l’attaque?

"C’était un match délicat, quelque peu compliqué à gérer pour un attaquant car nous avons beaucoup fonctionné par de longs ballons. J’ai essayé de les négocier du mieux que j’ai pu. J’ai gagné plusieurs duels et tenté de jouer en déviation mais j’ai également cherché à conserver le ballon quand j’en avais l’opportunité."

Quelles sont vos qualités en tant qu’attaquant?

"Justement, malgré le fait que je ne sois pas particulièrement grand, j’arrive à gagner de nombreux duels de la tête. Je possède également des qualités au niveau du jeu au sol et j’aime me proposer dans les espaces pour demander le ballon."

En raison de l’absence de nombreux éléments offensifs dans l’équipe, serez-vous un des pions majeurs de Richelle pour la fin de saison palpitante qui vous attend?

"Je ne pense pas qu’il y ait véritablement un joueur clé dans l’équipe… à part peut-être Cyril Brissinck qui, par sa technique et ses qualités de jeu, peut débloquer certaines situations. Pour ma part, je vais bien entendu essayer d’aider l’équipe au maximum en continuant à inscrire des buts!"

La mise à l’écart de Busarello va-t-elle vous permettre de gagner une place de titulaire?, serez-vous toujours dans l’équipe la saison prochaine?

"Ce n’est pas une opportunité car le club m’a déjà fait savoir qu’il ne comptait plus sur mes services la saison prochaine. Je vais tout donner pour Richelle mais l’essentiel sera de me mettre en valeur en vue d’un transfert en première provinciale. Je ne cache pas avoir été contacté par plusieurs clubs mais je préfère ne pas trop me concentrer là-dessus pour le moment."

Etes-vous satisfait de votre prestation face au F.c. Herstal?

"Je n’ai pas eu facile en première période car nous avons abusé de longs ballons stériles sans effectuer le bon pressing réclamé par l’entraîneur. En seconde période, nous avons su poser notre jeu et cela s’est ressenti directement au marquoir. J’ai enfin pu me montrer plus concret en zone de conclusion avec plus de verticalité. Mon but était important pour notre confiance. Il résulte d’un centre parfait de Lecluse qui n’a pas manqué de me rappeler que j’avais pourtant manqué toutes mes tentatives lors de l’échauffement. Il avait raison de dire que le plus important reste d’y parvenir en match."

Avez-vous fait le bon choix en quittant Blegny?

"Je n’ai aucun regret car Blegny ne souhaitait pas non plus me conserver tout comme une grande partie de son noyau. Pour ma part, je ne voulais pas y rester car la philosophie de jeu proposée par Fortuné Modafferi ne me plaisait pas. Nous n’avons pratiquement pas proposé du beau football malgré la présence d’excellents joueurs. Cette saison, j’ai pourtant constaté une amélioration avec les jeunes."

Le titre de champion est toujours jouable. C’est une possibilité dont vous discutez avec l’équipe?

"En réalité, on ne parle que très peu du titre même si c’est quelque chose qui trotte dans la tête de tout le monde… On aimerait bien rester le plus haut possible au classement dans les prochaines semaines. J’aimerais bien assister à une fin de championnat serrée et indécise jusqu’au bout. Si nous ne participions pas au tour final, ce serait une véritable déception car c’est toujours très gai de jouer les prolongations durant quelques matches… C’est le signe que la saison a été réussie!"

Richelle doit-il croire en ses chances face aux favoris?

"Nous venons de réaliser une excellente opération avant d’affronter Verlaine. J’estime que nous ne sommes pas moins performants que le Patro Lensois ou encore Cointe et qu’il reste donc un coup à jouer. Il faudra désormais gérer l’aspect mental et physique pour créer la surprise malgré l’absence de plusieurs pions majeurs tels que Mulkin, Busarello ou encore Lemaire."

DV.jpg

A lire sur:

logo_header_LM.jpg Source: La Meuse

Écrit par Richelle Utd. | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.