15 janvier 2014

R.e. Minerois - F.c. Richelle Utd. - (championnat - Journée 20)

minerois-charneux.jpg

Les photos de la rencontre
Le but par: Jonathan Lemaire, Cyril Brissinck, Damien Busarello, Maxime Lecluse et Benoît Mulkin


Composition:

Minerois.: Leruth, Pesser, Charlier, Biermans, Velghe, Colling, Antoine, Cremer (69e S. Dederix), Simonis, Schnackers (62e Jaeghers), Pinckaers (46e D. Dederix).

Réserves: Broers, Dederix, Dederix et Jaeghers.

Richelle: Racz, Quitin, Possen, Bemelmans, Hansen, Mignon, Busarello (77e Kabore), Mulkin, Lawaree (73e Cimino), Lemaire (69e Lecluse), Brissinck.

Réserves: Gomant, Cimino, Lecluse et Kabore.

Arbitre: Michel Cillignon assisté de Eric Van Der Heyden et Vincent Donners.



"A Richelle pour rebondir"

La défaite subie à la reprise dans le sommet face à Waremme a été effacée à La Minerie où les Richellois ont à nouveau fait preuve d’une sérieuse percussion avec cinq buts inscrits par cinq buteurs différents (0-5). "C’est que le danger peut venir de partout", sourit Cyril Brissinck. "L’équipe est bien en place et la polyvalence des éléments offensifs permet de nombreuses variations. Si je préfère jouer sur le flanc, droit ou gauche, je ne rechigne pas à apporter un maximum dans l’axe."

Ce jeune joueur de bientôt 21 ans présente un C.V. déjà bien fourni pour un élément de première provinciale. "J’ai débuté le football à Montegnée avant d’être rapidement repéré par le Standard, mais j’ai réalisé la principale période de ma formation à Visé. À un moment, mon horizon se bouchait chez les Mosans et un manager m’a proposé de tenter ma chance en Espagne."

C’est ainsi que Brissinck débarqua à Burgos. "J’ai passé cinq mois exceptionnels tant d’un niveau sportif que sentimental en côtoyant des personnes fantastiques. Mes prestations n’ont pas laissé insensibles les dirigeants de Leon qui évoluait en Segunda B (NdlR : l’équivalent de la D3 en Espagne). C’est le passage entre la formation et le football professionnel. Malheureusement, mon papa a souffert d’ennuis de santé sévères et j’ai choisi de revenir dès lors au pays. Alain Finet m’a aimablement proposé de rejoindre Richelle afin de me relancer. Heureusement, l’équipe a rapidement enchaîné les résultats positifs et j’ai pu y faire ma place. Notre objectif était d’assurer notre maintien, mais le succès de dimanche redéfinit celui-ci. Nous visons à présent une participation au tour final."

Richelle, un simple tremplin pour Brissinck? "Si je n’ai pas fait une croix sur la nationale, je ne me pose pas trop de questions tant je suis bien ici. On avisera si l’on me contacte, mais je ne prendrai éventuellement qu’un projet vraiment séduisant et concret."

A lire sur:

021_dhnet_logo.gif Source: Christophe Lonnoy (www.dhnet.be)


"On veut jouer le tour final"

Si Richelle s’est facilement imposé dimanche, c’est notamment grâce à un (très) bon Cyril Brissinck. L’attaquant a été jusqu’à séduire les supporters miniers.

Mais tout ne fut pas simple pour autant. "Ce n’est jamais facile de gagner un match mais nous y sommes parvenus sur un terrain assez difficile", développe l’homme du 2e but. Et Cyril Brissinck de poursuivre sur le redressement des Richellois. "Nous avons su gérer les absences et Benoît Mulkin a inscrit son petit but. C’est un beau cadeau d’anniversaire… Le prochain match, c’est Lensois. Si on veut jouer le tour final, on doit prendre des points contre ce genre d’équipe. Waremme nous a remis les pieds sur terre (NDLR: défaite 1-4) mais nous avons su relever la tête dans un match engagé. On a pris des coups mais, au final, on a les trois points."

DSC_0093.JPG



Du côtés de la P3: Richelle B 1 – Charneux 0

Le but: Janssen (1-0, 65e )

"Il y a eu des occasions de part et d’autre" explique l’entraîneur de Richelle Renaud Jadoul. "Mon gardien a fait une prestation énorme et cela nous permet de décrocher une victoire au caractère qui est vraiment importante pour nous dans l’optique du maintien."

A lire sur:

L'avenir-logo.jpg Source: L'Avenir (www.lavenir.net)


Les miniers paient la note

Malgré plusieurs défections (Thys, Deghaye, Massau, Wangermez), en se rendant à la Minerie, Richelle avait surtout à cœur de se racheter de la défaite face à Waremme une semaine plutôt.

c_DSC_0065.JPG

Les Miniers s’en seront pris neuf

Le seul point commun entre Richelle et Minerois, à l’entame de la partie, c’était un remaniement général des défenses. Mais là où la première a tenu le coup, la seconde a sombré dans un match disproportionné. "Il n’y a pas photo entre les deux équipes", concède Michel Thomsin, l’entraîneur minier. "On a pris 9 buts sur l’ensemble des deux matches. En deuxième mi-temps, on n’a pas montré grand-chose. Mais j’ai des regrets car nous les avons mis en difficulté lors des 20 premières minutes. Ils mettent le premier goal sur un duel, et le second sur un hors-jeu flagrant."

Hors-jeu ou non (le doute subsiste également pour le 5e but), il n’en demeure pas moins que Minerois n’a jamais inquiété Anthony Racz, le gardien richellois. Tout le contraire de la ligne d’attaque des visiteurs qui en a planté cinq à Jonathan Leruth, le gardien de Minerois. Et le score aurait pu être plus lourd encore sans une claquette et un bel arrêt de Leruth (22e ), les poteaux de Benoît Mulkin (39e et 79e ) et un sauvetage sur la ligne de Jaeghers (86e ). Benoît Mulkin, le médian de Richelle, s’offrant quand même son petit but (89e ) pour son 27e anniversaire.

"Il faut retirer les enseignements positifs", reprend le coach des Rouge et Blanc. "Nous avons préservé des garçons comme Schnackers et Pinckaers, et Michel Velghe – qui vient de P4 – m’a satisfait. Tout comme Charlier qui est venu nous dépanner. La semaine prochaine, je récupère les frères Desmit mais je perds mon gardien (NDLR: au ski). Il nous reste 6 matches contre des concurrents directs, on a notre sort entre nos mains."

En face, Benoît Waucomont a fait le plein de confiance. "Notre adversaire avait pas mal d’absents mais c’était aussi le cas chez nous. Le début de première mi-temps était mitigé mais on voyait des espaces en faisant circuler le ballon. Après le 1er goal, la situation s’est débloquée. Nous comptons cinq buteurs différents, c’est toujours bon pour la confiance. Et comme l’objectif était de garder le zéro avant de jouer contre Lensois, on peut dire que les joueurs ont su s’acquitter de leur tâche. Ils ont tous rempli leur rôle", glisse le T1 richellois. La semaine prochaine, Minerois tentera de se relancer dans la course au maintien en se déplaçant à Malmedy, tandis que Richelle se frottera à Lensois… dans l’optique du tour final.

DSC_0016.JPG


A lire sur:

L'avenir-logo.jpg Source: Pierre Lejeune - L'Avenir (www.lavenir.net)



Les compositions:

Minerois: Leruth, Broers, Pesser, Velghe, Biermans, Charlier, Colling, Crémer, Déderix, Schnackers, Simonis, Antoine, Hensen, Pinckaers?

Absents: Corteil et Monie (suspension), les frères Desmit (sports d’hiver), Jungblut (retenu par le salon de l’auto), Iurman (P4), Thomsin (retraite). Pinckaers (distension d’un ligament) est incertain.

Richelle: Gomant, Racz, Quitin, Bemelmans, Cimino, Possen, Mignon, Lawarée, Hansen, Lemaire(?), Busarello, Mulkin, Brissinck, Kaboré, M. Lecluse.

Absents: Thys (dos), Deghaye (élongation), Wangermez (déchirure). Lemaire (genou) est douteux.

Arbitre de la rencontre: Michel Cillignon assisté de Eric Van Der Heyden et Vincent Donners.



Après le petit coup d'arrêt contre Waremme, Richelle se déplace ce dimanche à la Minerie (Espoir Minerois) avec la ferme intention de faire oublier ce petit dérapage. Pour rappel, les troupes du président Buwier l'avaient emportés 4 buts à 0 au match aller.

DSC_3380.JPG

Des absents en nombre… des deux côtés!

Le mauvais sort l’oblige encore à se creuser les méninges. Au soir du dernier entraînement de la semaine, malgré toute sa bonne volonté, Michel Thomsin se désolait de ne pouvoir annoncer une liste complète de quinze noms. D’autant que "Bijou" doit encore prendre une décision, et non des moindres, en concertation avec le principal intéressé: aligner ou pas Nicolas Pinckaers. "Il joue avec un ligament distendu depuis quelques semaines", raconte Michel Thomsin, à propos de son meilleur buteur. "Après ce match-ci contre Richelle, nous enchaînons avec Malmundaria, Elsaute et Trooz. Un mois décisif en ce qui nous concerne."

Michel Thomsin doit racler les fonds de tiroir. À tel point qu’il a sorti, pour une pige, Pierre Charlier de l’anonymat de la réserve. «Bolland» est appelé à la rescousse avec un joueur de P4 (Velghe) et un U21 (Déderix). "Au vu de tous nos soucis, je me dis que notre victoire à Weywertz le week-end passé est un vrai bonus", concède l’entraîneur minier. "Je m’attends à une rencontre très compliquée. J’appréhende même ce match. Il y aura bien une équipe de La Minerie sur le terrain, mais avec quelques joueurs à court de compétition. Je ne vous le cache pas, je serai déjà tout heureux avec un point."

Et en face, comment se comportera un Richelle en quête de rachat après son faux pas de rentrée contre Waremme (1-4)? Des Richellois qui avaient balayé leur adversaire du jour au match aller (4-0). "Si on ne réagit pas, on va passer un sale mois de janvier (sic) puisque la suite de notre programme, c’est Lensois et Warnant", prévient Benoît Waucomont. "J’ai toujours connu des reprises compliquées avec Herve. Je n’ai pas envie que l’habitude perdure." Et quand on évoque les soucis miniers, le coach richellois… contre-attaque. "Nous n’irons pas la fleur au fusil à La Minerie parce que nous avons aussi notre lot d’absents. Les trois joueurs qui sont sur la touche, c’est quasiment toute ma défense. Et Lemaire ressent une gêne musculaire à l’arrière du genou, donc point d’interrogation le concernant."

À la lecture du noyau visétois encore compétitif, Michel Thomsin ne pourra sans doute s’empêcher d’esquisser un léger sourire.

c_JL.jpg


A lire sur:

L'avenir-logo.jpg Source: Yves Hardy - L'Avenir (www.lavenir.net)

Écrit par Richelle Utd. | Commentaires (1) |  Facebook | |

Commentaires

C'était mon dernier match :-P

Écrit par : Machaud | 15 janvier 2014

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.