17 mars 2010

Championnat 2009-2010, journée 24

Dans la presse...

Victoire importante pour Richelle

Dans l’optique d’une participation au tour final, Richelle a remporté un succès très important contre Solières. “Nous avons pourtant eu l’art de nous faire peur ”, commentait André Jamers. "Nous menions 2-0 juste avant la pause mais notre adversaire a réduit l’écart et, durant le quatrième quart d’heure, nous n’en menions vraiment pas large. Pourtant,en contre, nous sommes parvenus à nous isoler à 4-1. La cause devait être entendue mais, une nouvelle fois, nous avons laissé Solières revenir au score et, dans les derniers instants, nous comptions 22 joueurs dans nos 16 mètres! Autant vous dire qu’un 4-3 est un score que je n’apprécie pas. Si nous avons prouvé une certaine efficacité offensive, nous avons péché défensivement en manquant de la rigueur la plus élémentaire. Il est inadmissible de continuer à encaisser suite à des erreurs de marquage sur phases arrêtées. On va encore revoir ce point à l’entraînement." L’entraîneur de Richelle n’entendait cependant pas bouder son plaisir. "Nous revenons à égalité de points avec notre adversaire du jour tout en comptant un match de plus mais, surtout, Stockay et le Dc Cointe perdent des plumes ce qui nous offre une petite marge de sécurité supplémentaire." Le club s’est attaché les services de Laurent Massau, le médian de Blegny. Il s’agit assurément d’un renfort de choix.


Source: M.M. - La Meuse Liège



Laurent Massau arrive à Richelle, extraits...

Laurent Massau quittera l’Entente Blegnytoise en fin de saison. ... C’est tout simplement un choix de vie, de qualité de vie. Laurent Massau défendra dans quelques mois les couleurs de Richelle (P2A). "Je suis réaliste: en promotion, je n’aurais sans doute pas beaucoup de temps de jeu. Ensuite, je travaille depuis plus d’un an à Bruxelles et les exigences des entraînements à ce niveau avec des déplacements quotidiens de Warsage vers la capitale risquent de peser lourd. Enfin, j’ai quelques copains comme Gregory Nihon, Laurent Closset ou Gregory Mignon qui évoluent à Richelle. C’est un club où je vais sans doute retrouver une ambiance davantage festive."


Source: Yves Colette - La Meuse Liège

soliere-733
Cliquez pour voir les photos de la rencontre


Les buts par: Laurent Closset (2), Greg Destordeur et Lilian Thonet

Richelle: Dandoy, Sterck (58e Roberfroid), Philippen, Closset, Destordeur, Possen, Michiels, Altafoglia, Thonet, Thomas, Mignon (75e Nihon)

Solières: Mahaux, Mouton, Lion, Pirard, Bellarosa (mi-temps Lion), Thiry, Parmentier, Rovny, Mottet (68e Memedoy), Kouassi, Prestigiacomo

Arbitre: Christophe Adam

Carte jaune: Closset, Destrodeur, Michiels

Les buts: Closset (33e 1-0), Thonet (41e pen 2-0), Prestigiacomo (47e 2-1), Destordeur (60e 3-1), Closset (70e 4-1), Parmentier (75e 4-2), Kouassi (84e 4-3)

Un temps automnale pour ce premier jour de printemps où Richelle accueillait Solières Sport pour une rencontre importante, en effet, les Wawas étant battu la veille, il fallait réaliser un bon coup pour bien se placer dans cette dernière ligne droite du championnat. Pour cette rencontre, André Jamers devait se passer de Pascal Tihon et d' Alain Lecluse, tout deux suspendu, de Jean-François Camal et Steve Doll blessés. C'est donc dans un petit crachin que la partie débutait et ce sont les richellois qui allaient se mettre les premiers en évidence, Greg Destordeur donnait un premier ballon pour Laurent Closset qui manquait de peu. Par la suite ce dernier tentait une nouvelle fois sa chance d'un tir pour voir le ballon passer à cotés de l'objectif. Timidement, Richelle allait prendre les commandes de la rencontre et ainsi, par la même occasion ouvrir le score, sur une longue tranversale de Christophe Philippens, Sam Altafoglia contrôlait en pleine course pour s'infiltrer dans la défense et adressait le cuir à Laurent Closset qui ne loupait pas l'occasion, ce n'était sûrement pas son plus beau but mais il avait son importance (1-0). Solières se devait de réagir et, à la 27', il fallait une belle intervention de Christian Dandoy pour éviter l'égalisation, Richelle repartait en contre que, sur une passe en profondeur de Christophe Philippens, Michaël Possen s'infiltrait dans le grand rectangle pour s'y faire accrocher, l'arbitre n'hésitait pas une seconde, à la 40', pour indiquer le "point" fatidique.

1-Possen

Lilian Thonet prenait ses responsabilités pour doubler l'avantage d'une puissante frappe dans le plafond du but (2-0). Solières, au pied du mur, réagissait immédiatement pour obtenir un coup de coin qui leur permettait de recoller au score au plus mauvais moment de la partie, juste avant la mi-temps (2-1).

Bien conscient de l'enjeu, Solières allait reprendre la seconde mi-temps comme il avait terminée la première, se permettant même de gaspiller des occasions qui ne se représenteraient plus. Richelle perdait un peu le fil de la rencontre, trop loin du joueur, pertes de balle, Richelle était malmené. Peu après la sortie de Greg Mignon pour blessure et contre le cours du jeu, à la 60', Solières mettait trop de temps pour dégager un ballon du grand rectangle, Greg Destordeur ajustait un magistral "pointu" plus connu chez nous sous le terme "betchet" pour alourdir la marque à 3-1. Après que Solières n'ait eu une nouvelle fois l'occasion de revenir à la marque des suites d'une belle intervention de Christian Dandoy, Richelle allait une dernière fois faire trembler les filets, sur un coup franc des pieds de Christophe Philippens, Laurent Closset coupait parfaitement la trajectoire pour son deuxième but personnel de l'après midi (4-1).

2-Greg

Il restait alors 20' dans cette partie que l'on croyait pliée, mais c'était sans compter sur le jusqu'au-boutisme des visiteurs qui prenait l'excès de confiance richelloise à revers, à la 75' et sur un contre, l'ailier se retrouvait fort seul pour armer un tir concluant (4-2). Solières allait tout donner en cette fin de rencontre et une situation presque identique se présentait à quelques minutes du terme lorsque sur un coup de coin, Solières recollait au score pour donner des sueurs froides au "nombreux" spectateurs présents... (4-3). Les visiteurs du jour allaient une dernière fois semer le doute dans l'arrière garde pourtant menée de main de maître par
Thierry Michiels, mais cette dernière ne fléchissait pas et dégageait un ballon qui aurait pu être dangereux pour entendre les trois de coup de sifflet et ainsi signer un 12/12 pour accrocher la troisième place au classement général.

Xa

Dans la presse...

Richelle prend 3 points important contre Solière à domicile, mais les locaux se seront fait peur, et les visiteurs auront des regrets.

Ce dimanche, Richelle et Solières se sont donné sans compter pour essayer de « recoller » à Waremme, tombé samedi contre Lensois. La tension à l'échauffement était palpable chez les deux équipes.Richelle faisait un début de mi-temps assez timide. Mais les visiteurs n'ont pas su tirer profit de cette situation. Il faut attendre la 15e minute pour enfin voir une occasion franche. Après un centre repoussé par la défense solièroise, Destordeur envoyait un boulet de canon dans le paquet et voyait son tir contré de justesse. Richelle a alors commencé à doucement dicter son jeu à ses adversaires, ceux-ci étant obligés de proposer des longs ballons puisque les espaces étaient bien fermés.Mais, en plus de bien défendre, Richelle allait prendre l'avantage au marquoir. Après un envoi contré de Samuel Atlafoglia, Closset n'avait plus qu'à pousser le ballon au fond des filets et donnait un avantage mérité à son équipe à 12 minutes du coup de sifflet de la mi-temps (1-0).

Touchés dans leur orgueil, les hommes de Philippe Gustin se devaient de réagir. Quelques minutes plus tard, bien servi par Mottet, Kouassi reprenait le cuir de la tête mais le portier sauvait ses cages de justesse. L'action d'après, Alatafoglia était accroché fautivement dans la surface. Thonet se chargeait du penalty et le convertissait d'une frappe puissante dans le plafond du but. C'était 2-0... (41') Heureusement, quelques minutes plus tard, les visiteurs reprenaient espoirs. Sur un corner botté par Mottet dans les arrêts de jeu, Prestigiacomo reprenait et plantait le ballon au fond des filets d'une superbe reprise de volée au 2e poteau. C'était 2-1 alors que les deux équipes rentraient au vestiaire.

Après la reprise, Solière gaspillait ! De nombreuses fois, il aurait pu recoller au score, sans un Kouassi en manque de réalisme. Et Solières s'en voulait d'avoir gâché autant d'occasion. Surtout que, sur un cafouillage dans le rectangle, Destordeur sortait un beau « pointu » pour figer le score à 3-1 (6o'). Les locaux allaient, un peu à l'encontre du jeu, aggraver la marque grâce à un coup franc bien frappé sur Closset qui déviait la balle dans le but (70' 4-1). Alors que tout semblait plié, Solière réagissait à deux reprises. Le premier but (75') était signé Parmentier dont la reprise redonnait des forces à son équipe. Solières donnait tout et, revenait à 4-3 à 4 minutes du terme par Kouassi qui plantait enfin un but. Le score ne bougeait cependant plus jusqu'au coup de sifflet final.

Adrien Thiry.


Source: Le jour - www.actu24.be

RICHELLE - SOLIÈRES: 5 questions à Christian DANDOY et Philippe MAHAUX, Ils veulent la deuxième place... interview...

- Christian, Philippe, alors que vous avez tous les deux rempilé pour une saison supplémentaire dans votre club, comment jugez-vous vos prestations jusqu'à présent?

Christian: "Le début a été difficile mais ce fut le cas pour tout le monde. On s'est cherché une dizaine de matchs puis la confiance est arrivée en même temps qu'André Jamers reprenait l'équipe."

Philippe: "J'ai mal débuté la saison puis j'ai pris mes marques et depuis lors, je pense que je suis dans le coup comme toute ma défense qui est la 2e de la série. Après quatre saisons difficiles (NDLR : descente de P1 avec Vyle, 2 saisons à jouer le maintien avec Vaux et la descente en P3 avec Faimes) au cours desquelles j'ai dû gagner en tout et pour tout 15 matchs, cette saison-ci est celle qui, le jour où j'arrêterai, me permettra de partir satisfait."

- Philippe, Solières s'est-il rassuré ou a-t-il confirmé face à Lensois?

"Un peu des deux. On s'est rassuré car en cas de revers, ce déplacement à Richelle aurait revêtu un caractère plus important. Personnellement, je n'étais pas non plus convaincu que notre place dans le quintet de tête était acquise définitivement car Cointe revient du diable vauvert et une mauvaise série de notre part aurait pu nous éjecter du top 5. Et puis, on a confirmé que notre classement actuel n'était pas usurpé. Contrairement au match aller, nous avons vaincu Lensois à la régulière."

- Christian, le tour final peut-il encore vous échapper?

"Avec une seule défaite et sept victoires lors des 11 derniers matchs, nous prouvons que nous avons trouvé notre rythme de croisière. Mais il faut rester vigilant et je préfère attendre 15 jours de plus avant de vous répondre. Après avoir rencontré Solières et Cointe."

- Philippe, Christian, qu'attendez-vous du choc entre Waremme et Lensois?

Philippe: "Si Waremme l'emporte, nous serons virtuellement deuxièmes. Si c'est Lensois qui s'impose, avec un match de moins, le titre ne sera pas encore perdu. Il n'y a pas de résultat idéal."

Christian: "Pour le titre, je considère que Waremme ne sera plus rattrapé. Nous, par contre, nous pouvons encore terminer deuxièmes. Je penche pour un succès de Waremme."

- Un pronostic pour votre match de demain? Christian : "1-0" - Philippe : "0-1".


Source: J-L.B., Le jour - www.actu24.be
Orelie


Bookmark and Share

Écrit par Richelle Utd. | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.